Interprétation/ Langue des signes

Quand je fête mes 10 ans

Aujourd’hui, ça fait 10 ans jour pour jour (plus ou moins, n’allez pas vérifier) que j’ai pris mon 1er cours de langue des signes française – septembre 2005 ! J’entrais en classe de terminale S3 (dédicace :p) au lycée Elie Faure de Lormont, je me destinais à ma carrière toute tracée de contrôleur aérien (c’était sans compter les concours ratés), et cette langue m’est tombée dessus. Comment est-ce que j’ai atterri là-bas ? Il me faudrait au moins un article pour vous en parler ; et ce n’est pas celui-là.

Mes premières impressions sur cette langue ont été partagées avec mes copines, le midi, à la cantine. Je revois encore Anais et la chinoise (c’est une copine, elle est asiatique, alors on l’appelle la chinoise – logique) qui rigolent quand je fais le signe « ça va », et qui explosent de rire quand je leur montre celui de « lait ». 10 ans plus tard, je ne suis pas sûre qu’elles ne rigoleraient plus. Entre « ça va » et « lait », pas de lien me direz-vous ? Mais ce sont mes premiers signes. Je vous rassure, mes premiers mots étaient… Je plaisante, je ne m’en souviens pas. Et vu que ma mère m’a déjà menti, je n’ose pas lui demander.

Mes copains, eux, étaient beaucoup moins intéressés et voyaient cette nouvelle activité comme une de plus sur ma liste déjà bien chargée de projets. Entre le club radio et l’atelier vidéo, il restait bien de la place pour des cours de LSF après tout. Mais, comme le disait si bien Thomas : « Attention Nana (vieux surnom d’enfance !), tu l’utiliseras pas à la radio cette langue » – humour humour (quoique cf. le PS). 10 ans plus tard, je ne suis pas sûre de ne plus rigoler.

Bref, 10 ans plus tard et un diplôme d’interprète en poche – oui, la LSF était un projet parmi tant d’autres, mais celui-là – contrairement à ma carrière d’animatrice radio ou monteuse vidéo – je l’ai mené jusqu’au bout.

Gardez la têtefroide,

AA

Ps : pour toi Thomas, [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2e2osv_on-est-fait-pour-s-entendre-speciale-surdite_news[/dailymotion]

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply