Interprétation/ Langue des signes

Quand je parle politique

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous étaler ma connaissance politico-politique de comptoir… Je la garde pour mes copains de comptoir justement. Et puis, je parle déjà pas mal de religion sur ce blog, alors je ne vais pas rajouter un 2ème sujet qui fâche : politique du blog (jeu de mot !).

Tout ça pour dire qu’à la veille du vote du second tour des élections présidentielles, il n’est pas donné à tout le monde de voter en son âme et conscience! Vous me voyez venir ?! Je pense notamment à la communauté sourde (pour changer…).

Cette campagne présidentielle aura eu son lot de manquements quant à l’accessibilité en LSF de meetings, de clips présidentiels, etc. mais aussi son lot de réussites avec l’interprétation simultanée en LSF d’autres meetings, débats, et clips présidentiels. A propos de ce dernier point, bravo à Jean Lassale, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ! 3 clips de campagne présidentielle sur 11 interprétés ? Pas de quoi recevoir une gommette pour bonne conduite.

Selon moi, cette interprétation en LSF dans cette sphère médiatique est importante à deux niveaux :

  • Elle permet l’accès à l’information pour les personnes sourdes qui parlent la LSF (les signants, pour les z’intimes)
  • Elle permet de démocratiser toujours plus le métier d’interprète français-LSF (le mec qui fait de la Tecktonik pour les rigolos)

Ainsi, quand je découvre que les associations Droit Pluriel et BàBDP ont fait l’effort de fournir un résumé en LSF des programmes des deux candidats encore en lice, je me réjouis sur le point n°1, mais reste sur ma faim quant au second point. En effet, l’équipe a travaillé bénévolement (outch !) venant ainsi combler, une fois de plus, l’écart qu’il y a entre la loi 2005 (reconnaissance officielle de la LSF) et la réalité 2017 (parcours du combattant pour suivre la campagne présidentielle en LSF).

Je salue  donc cette initiative, mais je n’oublie pas que la prochaine fois, ce serait mieux si  l’initiative venait des candidats eux-mêmes ! Macron, Lepen, je sais que vous êtes occupés, mais si jamais vous me lisez… Je vous souhaite de :

Garder latêtefroide.

AA

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply